Se rassembler et créer de nouvelles possibilités
Mars 2023 : en prélude à l’équinoxe de printemps, j’avais organisé un stage privé de 3 jours, guidé par la médecine du lapin. Sa médecine interroge les peurs et blocages issus de nos préjugés et conditionnements. Objectifs du stage : identifier et ritualiser les constructions devenues paralysantes, afin de se remettre en mouvement en ouvrant de nouvelles perspectives. Le timing s’est révélé interpelant à titre personnel et je suis inlassablement surprise et touchée par la justesse et la bienveillance de nos guides dans leurs suggestions.
Il y a un an et demi, j’avais arrêté mon activité quelques mois pour accompagner un état de santé critique au sein de mon foyer. J’ai repris à temps partiel courant 2022, avec l’idée, au fil des améliorations, de redémarrer « pour de bon » ce début 2023. Sauf que 2023 a démarré avec une rechute grave, beaucoup d’hôpital et un agenda à nouveau centré sur cette situation. Durant un temps d’écoute et recentrage au sein de ma maison, je me suis beaucoup interrogée sur la configuration mise en place. Je suis tombée sur des articles de presse qui parlaient de ce que nous vivions en mentionnant : « la difficulté pour les parents » « le gouffre financier éventuel lié aux besoins en soins, voire recours à des établissements spécialisés privés » un côté sacrificiel « avec l’un des parents – souvent la mère – revenue au foyer pour assister l’enfant » (et donc sans activité) ». Tout mon corps se hérissait depuis un an à l’évocation de cet aspect « d’abnégation », car je ressens viscéralement cette enfant comme partie intégrante de ma force et de mon ancrage, et non comme une limitation. Et c’est là que le lapin m’a percutée. La mère en moi était sur le devant de la scène, seule et en état d’urgence, depuis trop longtemps. Or à ce stade, il n’est plus question d’urgence, mais de données à prendre en compte sur du long terme, avec la vie qui ne se réduit pas à ça.
Une douleur insistante à l’épaule est venue en renfort du lapin me montrer à quel point je me sentais à l’étroit, réduite et compartimentée dans cette configuration. J’ai réalisé que je vivais en alternant les casquettes intérieures dont je disposais. Chaque part de moi faisait « ce qu’elle avait à faire » en coulisse, voire restait en standbye, selon ce qui avait besoin d’être sur scène à l’instant T. Et là, clairement, j’avais atteint les limites de ce fonctionnement : j’avais besoin que toute ma dream team intérieure se prenne la main, non seulement pour faire face, mais pour mettre au monde et vivre ce que je désire.
Effectivement, je suis une maman célibataire, avec un enfant dont la santé demande une présence quasi permanente pour le moment. Mais ce contexte ne nous définit pas, ni ma fille ni moi. Et moi, là, j’ai à la fois besoin de l’accueil, la présence et la chaleur de la mère, la créativité et la vitalité animale de la femme amoureuse, la réflexion et le pragmatisme de la travailleuse free-lance, les outils de la femme médecine, la spontanéité et la légèreté de l’enfant, la solidité, la réassurance et la capacité à faire fructifier et mettre au monde ce qui est disponible de mon masculin.
Rassembler tout ce qui me constitue, délestée des conditionnements et limitations. Renaître libre de me réinventer. Redessiner ma vision de mon abondance à vivre : voilà ce que fut mon mois de mars.
« S’autoriser » donne une incroyable sérénité et dynamique intérieur. Un frétillement, à l’idée de découvrir un nouveau chemin.
Dans cet élan, j’ai trouvé magnifique le week-end de stage qui a accompagné à la fois l’équinoxe de printemps et la nouvelle lune. Une belle continuité d’un travail profond, pour qu’une nouvelle posture prenne corps, en soi, dans le monde et dans la lumière.
« Finir sa déconstruction pour mieux se reconstruire – agir différemment – se réinventer », c’est ce que j’ai lu aujourd’hui sur la pleine lune qui se présente demain, 6 avril 2023. Synchronicité parfaite.
C’est pourquoi, par cette semaine un peu à part (pleine lune, énergie de Pâques), je vous souhaite la plus belle des renaissances 💐
Les actus :
Et si nous dansions ?
Pour participer à cette renaissance, je vous propose ce stage « danser et libérer les émotions non exprimées », du 29 au 30 avril à Paris. Les inscriptions sont en cours https://my.weezevent.com/danser-et-liberer-les-emotions-non-exprimees : n’hésitez pas à partager l’info autour de vous !
Infos pratiques :
Les séances de soin et rituel ont désormais lieu de 10H à 13H, du lundi au samedi (hors stage et journée d’atelier individuel)
Enfin, si vos épaules vous font également signe avec insistance, cette lecture symbolique peut vous donner des pistes d’exploration https://lesneufsouffles.fr/symbolisme-corporel-epaules-liberte-lien/
Prenez soin de vous.
Taïs Roshem
Tous droits réservés.